NANTES : JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES #NDDL

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, les « Naturalistes en Lutte » ont organisé le dimanche 19 février 2017, une découverte de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Environ 300 personnes se sont données rendez-vous de 14h à 16h dans le bourg de NDDL accompagnées par 8 naturalistes. Réparties en plusieurs groupes et de lieux de départ différents, La vacherie, Bellevue etc… cela a permit aux personnes présentes d’en savoir un peu plus sur le travail du collectif « Naturalistes en Lutte » mais aussi sur l’étude effectuée par le bureau d’étude environnementale « Biotop » engagé par (AGO) Vinci.

 

Pour rappel les bases du collectif sont les suivantes : (https://naturalistesenlutte.wordpress.com/category/qui-sommes-nous/)

–          Réaliser des inventaires naturalistes en lien avec les opposants vivant sur place.

–          Coordonner les inventaires sur des groupes d’espèces.

–          Valoriser les résultats aussi largement que possible.

–          Utiliser les résultats pour alimenter les dossiers juridiques.

–          Peser sur les travaux de la commission scientifique.

 

Par conséquent leur travail a mis en évidence les manquements et l’approximation du bureaux d’étude qui avait réalisé l’inventaire de la ZAD en parcourant 75 ha par jours  c’est à dire :  « cinq espèces protégées oubliées, de nombreuses stations d’espèces protégées non prises en compte, 40 mares non expertisées des habitats patrimoniaux d’intérêt européen sous-estimés, une absence d’analyse des rôles de réservoir de biodiversité et de corridor biologique ».

 

 

Pour information l’inventaire peux être disponible sur le Second numéro spécial de la revue Penn ar Bed (En rupture) . Les annexes peuvent être téléchargées ici.

Le tract des Naturalistes en lutte.