[EDITO] QUAND LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR DEMANDE NOS RUSHS

Aujourd’hui, nous avons reçu une curieuse demande ! Et nous allons donc y répondre publiquement.

14285031_1186316624722117_2074514875_o

Bonjour Hervé,

Tout d’abord : non.

Je souhaiterai plutôt que nous lisions ensemble, simplement, l’article Wikipédia intitulé « La protection des sources d’information des journalistes« . C’est parti !

La protection des sources d’information des journalistes, appelée aussi « secret professionnel », est la base de la déontologie du journalisme et de la liberté de la presse, avec la vérification des faits. Elle permet aux journalistes la vérification des faits, auprès de personnes qui acceptent de leur parler bénévolement à condition que leur identité ne soit pas divulguée.

La déontologie donne aux journalistes professionnels le devoir de prendre toutes les précautions pour que leurs sources ne puissent être identifiées contre leur gré, afin de protéger la liberté de parole de ces sources d’information. Ils doivent respecter strictement l’anonymat demandé, quitte à subir des tracasseries de la part de ceux qui souhaiteraient y mettre fin. Les médias anglo-saxons ont l’habitude d’accorder ce droit à l’anonymat en priorité aux sources courant un risque (violences, licenciements, discriminations, etc.).

Garanti en Europe par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, ce droit et devoir a fait l’objet d’une jurisprudence des plus protectrices de la Cour européenne des droits de l’homme, qui le définit comme une « condition essentielle au libre exercice du journalisme et au respect du droit du public d’être informé des questions d’intérêt général . »

Enfin j’aimerai finir ce message en insistant sur mon passage préféré de cette présentation : « Ils [les journalistes] doivent respecter strictement l’anonymat demandé, quitte à subir des tracasseries de la part de ceux qui souhaiteraient y mettre fin ».

Je souhaite donc que vous cessiez de me faire subir des tracasseries, monsieur Hervé.

Cordialement,

Gaspard Glanz