Depuis la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, la culture, la vente et le transport de cannabis sont fermement interdits en France. Bien qu’utilisé par l’Homme depuis le Néolithique pour ses propriétés psychotropes, le cannabis se présente aussi sous une forme « agricole » : le chanvre. Aujourd’hui, cette plante continue d’être cultivée légalement en France pour sa fibre – avec un taux de THC inférieur à 0,2 %, ce qui rend toute consommation récréative impossible.
Ce que l’on sait depuis longtemps, c’est que le cannabis et le chanvre ne contiennent pas que du THC. Mais ce que l’on découvre aujourd’hui, c’est que parmi les centaines de variétés qui existent, plus de 80 cannabinoïdes sont présents à différentes concentrations, et que ceux-ci ont de nombreuses propriétés thérapeutiques.
Il existe déjà des médicaments aux cannabinoïdes comme le Marinol, le Bedrocan ou le Sativex (premier médicament à base de cannabis autorisé à la vente en France). Le CBD est le cannabinoïde le plus présent dans la plante de cannabis après le THC, et particulièrement dans le chanvre. Cette molécule possède de nombreux usages thérapeutiques, à commencer par son caractère anxiolytique et anti-douleur.