[VICE] DES RACISTES BOURRÉS VIENNENT D’ATTAQUER UN CAMP DE MIGRANTS À RENNES

Samedi 2 août, vers 3h du matin, sept individus ivres sont entrés sur le campement des migrants du quartier de Cleunay, à Rennes. Ils y ont proféré des insultes racistes en dégradant à la chaîne et au bâton les parties communes puis les réserves de nourriture, avant de frapper les tentes et menacer leurs habitants.

 

Selon l’un des habitants du campement, l’un d’eux aurait dit : « Crevez comme des porcs, vous qui vivez comme des chiens. » Tandis qu’une plainte a été déposée contre X pour menace en raison de la race, tout cela ne relèverait que d’un « incident de voisinage » pour la préfecture de Rennes.

 

Le campement de Cleunay héberge aujourd’hui une soixantaine de personnes dont 23 enfants et trois femmes enceintes. Les communautés qui le peuplent viennent de Géorgie, d’Arménie, d’Albanie, du Kosovo, du Bangladesh, du Maroc et de Libye. « Ces nationalités sont représentatives de la population des migrants à Rennes, estimée à environ 300 personnes. La majorité de ces personnes sont présentes depuis de nombreuses années en France », explique Carole Bohanne de l’association Un toit c’est un droit. Parmi eux, on compte des personnes échouées ici après l’évacuation de l’Église St-Marc cet hiver. Le campement a quant à lui été construit par les migrants avec l’aide des associations Un toit c’est un droit, le MRAP et le RESF. Actuellement, cinq des 19 migrants en provenance de Calais après l’évacuation du Camp Salam début juillet et transférés au Centre de rétention de Rennes sont hébergés dans un squat géré par les mêmes associations.

 

LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE VICE