ALEXANDRE BENALLA, LE CONSEILLER SÉCURITÉ DE MACRON DANS LE « DISPOSITIF POLICIER » DU 1ER MAI 2018

Alexandre Benalla, l’un des ancien garde du corps de François Hollande, est en charge de la sécurité du Président de la République Emmanuel Macron. Le Monde l’a identifié frappant un manifestant lors d’un rassemblement suivant la manifestation du 1er Mai à Paris. Le journal révèle qu’il a été mis a pied quinze jours suite à ces violences, alors qu’il était aux cotés des forces de l’ordre pour une seule « mission d’observation ».

Nous l’avons retrouvé dans le cortège de la manifestation plus tôt dans la journée, avec un brassard et un talkie-walkie de policier ; Ce qu’il n’est pas.

Alexandre Benalla dans la manifestation du 1er mai, grimé en policier en civil, dans le peloton des chefs de la Brigade Anti Criminalité, des représentants de la Préfecture de Police de Paris et de la Police Scientifique :



Alexandre Benalla avec les hauts gradés de la préfecture de police, lors de la manifestation (version complète) : 



NOTE : Les affaires Benalla sont des affaires judiciaires et politico-médiatiques françaises mettant en cause Alexandre Benalla, chargé de mission, coordinateur de différents services lors des déplacements officiels et privés du président de la République, Emmanuel Macron. Dans la première affaire dite de la Contrescarpe, Alexandre Benalla est accusé d’avoir usurpé la fonction de policier, interpellé et violenté un couple de personnes qui a lancé des projectiles sur des CRS lors d’une des manifestations du à Paris. La scène, filmée par plusieurs témoins et diffusée sur les réseaux sociaux, n’est médiatisée que le 18 juillet 2018, lorsque le quotidien Le Monde publie un article identifiant Alexandre Benalla. L’Élysée est informée dès le 2 mai de son identité et l’a sanctionné par une mise à pied pendant quinze jours en mai, avec rétrogradation de ses fonctions. Il lui est également reproché, par des vidéos dévoilées au mois de juillet, d’avoir participé le même jour à une autre interpellation au Jardin des plantes. (Article Wikipédia) (Note ajoutée le 30 avril 2024)


Revoir notre reportage sur la manifestation du 1er mai 2018 :